Après avoir côtoyé pendant 10 ans le milieu de la publicité parisien, VANUPIÉ quitte son travail, sa vie, et part à l’aventure.
À partir de cet instant la musique habite sa vie. Les dix années qui suivent, ce chanteur à la voix extraterrestre travaille son univers : de la Soul, de la Pop, une touche de Reggae venant épicer tantôt sa voix, tantôt la musique dans un discret skank de guitare acoustique soutenue par un basse/batterie d’exception.
Il enregistre un premier album en 2013 : «Freebirds». Pour sa sortie, il produit seul une date à la Cigale. Petit à petit un public fidèle se rassemble autour de cet artiste atypique. Dès 2013, il passe par les plus belles salles de France et d’Europe ouvrant les concerts d’artistes tels que Shaka Ponk, Tiken Jah Fakoly, Asa, The Wailers, Alpha Blondy, Tryo,… A paris, il continue à jouer dans le métro où il partage un concert promotionnel avec -M- à la station Jaures et il rencontre le réalisateur de Cinéma François Dupeyron qui utilisera par la suite 4 titres de l’Album pour son dernier film diffusé dans toutes les salles de France.
Lisbonne, Amsterdam, Barcelone, Madrid, Berlin… courant 2014, il parcours l’Europe en première partie du groupe Groundation. Au Bataclan, à La Cigale, Au Cabaret Sauvage, au Trianon on peut l’apercevoir ouvrant les concerts de Matisyahu, SOJA, ou dans des salles plus intimiste avec Cleanton Fearon ou encore Taïro. On le verra aussi sur les routes de France avec le Groupe Anglais UB40, à Solidays en 2015 & 2017, ou avec Shaka Ponk au Bus Palladium pour un concert plus que privé. Le Reggae Sun Ska lui ouvre sa scène deux années de suite… VANUPIÉ est partout et regroupe un public de plus en plus éclectique.
En effet, cet Artiste de « LIVE » joue partout, pour tout le monde et plait sans aucune distinction. L’E.P. « JANUS » sorti en septembre 2017 donne le ton de son deuxième album « GOLD ». 11 titres très personnel sorti le 04 MAI 2018.
Après une tournée 2017 en solo avec sa seule guitare, VANUPIÉ enchaine les concerts (plus de 70 en 2018), cette fois accompagné de ses musiciens, de salles de concerts en Festivals, laissant dans le cœur d’un public chaque jour plus nombreux, une empreinte indélébile. 11 nouvelles chansons, un line-up et une équipe technique de rêve. On y retrouve notamment Jérôme LAVAUD (Vianney, ..), Arnaud FORESTIER, et Tao EHRLICH, un jeune prodige encore peu connu du grand public,. Quant au son, Jérôme KALFON (The voice, Flox, …) et Dider Thery (Shaka Ponk, Archive, …) seront aux « manettes » pour un show à couper le souffle.