Bilan
Bilan

10ÈME ÉDITION DU FESTIVAL LES BULLES SONORES : PRÈS DE 9 500 FESTIVALIERS HEUREUX !

Une édition éblouissante

Du 28 au 30 octobre à Limoux, le festival Les Bulles Sonores a fêté sa 10ème édition en rayonnant par son éclectisme et sa convivialité.
Avec ses 10 ans de programmation audacieuse et fédératrice, valorisant le métissage des cultures et des générations, le festival Les Bulles Sonores est devenu au fils des ans une richesse culturelle pour la région Occitanie.
Ce rendez-vous culturel automnal majeur du territoire audois s’est déroulé sous un ciel radieux, dans une ambiance à la fois festive et bon-enfant. Des conditions idéales pour profiter des 24 concerts programmés pendant ces 3 jours de festival.
Organisée par l’association Voix Ô Pays et labelisée Réseau Spedidam, cette édition 2022 marque le retour sur l’emblématique Site de Tremesaygues, offrant aux festivaliers un accueil chaleureux et convivial en plein air, autour des 2 grands chapiteaux à la qualité sonore optimale.
Le retour du village du festival sur son cadre originel fut particulièrement apprécié par les festivaliers, qui sourires aux lèvres ont profité entre les concerts de sa scénographie soignée, des animations ludiques des artistes de rue présents, de son village artisanal & associatif, des savoureux food-trucks, de son village des vins et de son camping à proximité. Un accueil du public optimal, qui n’aurait été possible sans l’implication sans faille des 210 bénévoles présents.
Le public a, cette année encore, fait la part belle aux artistes et à leurs propositions scéniques de grande qualité, souvent époustouflantes !

Vendredi 28, 3 500 festivaliers ont la joie d’applaudir des artistes emblématiques de la scène française tels que Hubert-Félix Thiéfaine ou Massilia Sound System, suivi du live survitaminé de La P’tite Fumée, clôturant brillamment la première soirée sur la Grande scène. Du côté de la scène des Bulles, le rappeur angélique & prometteur Lombre, suivi des sets de Manudigital et Weeding Dub qui ont ambiancé le public jusqu’au bout de la nuit.
Samedi 29, la Scène Effervescente installée en centre-ville, avait des sonorités vintages jamaïcaines pour Ayélé et musiques traditionnelles pour KKC Orchestra & CPC. Sur le site de Tremesaygues, les génies festifs Mouss et Hakim suivi d’Oldelaf ont régalé les 3 000 personnes présentes, nostalgiques et enjouées. Les Têtes Raides ont offert un concert magnifique à leurs fans, suivi des talentueux et créatifs Odezenne. Gargäntua et Billx ont survolté les festivaliers aguerris jusqu’au milieu de la nuit…
Dimanche 30 à l’heure du brunch, la chanteuse suédoise Eskelina ouvre la scène effervescente suivi du trio Ducky Smokton sur la place de la République. Pour ce troisième jour, les concerts sur le village du festival ont démarré dans la joie avec les textes fédérateurs de Tryo, les ambiances électro voyageuses de Thylacine, pour finir en apothéose avec le rock garage de The Limiňanas. Les 2 000 festivaliers ont également profité en dansant des rythmes festifs de Barcelona Gipsy Balkan Orchestra et la pop contagieuse de Julien Granel.
La Scène Effervescente, implantée au coeur de Limoux, ainsi que les concerts délocalisés chaque jour dans des lieux remarquables, on permit aux festivaliers de découvrir la richesse touristique du pays Limouxin, et aux curieux de profiter de concerts de qualité, le tout en accès libre. Sur le week-end près de 1 000 personnes ont participé aux scènes offertes du festival.
Au total près de 9 500 festivaliers étaient présents à cette 10ème édition anniversaire du festival.

Les Bulles Sonores menacées ?
Malgré ce bilan positif, cette 10ème édition du festival se clôture dans un contexte anxiogène pour l’équipe organisatrice, au sujet de l’avenir du festival. Le festival Les Bulles Sonores subit cette année une fréquentation en baisse de 35% par rapport aux éditions précédentes, correspondant à la tendance nationale post-pandémie des évènements culturels, et se voit fragilisé.
Avec une hausse de plus de 25% des frais techniques et artistiques cette année, cette baisse de fréquentation laisse entendre que le festival doit passer un nouveau cap, accompagné de ses partenaires institutionnels, à travers une valorisation indispensable en termes de subventions. Avec ses retombées économiques conséquentes pour le territoire, le festival compte plus que jamais sur le soutien de ses partenaires public locaux et régionaux.
Parallèlement, la mise à disposition du Site de Tremesaygues est compromise pour les prochaines éditions, la commune prévoyant des travaux à moyen terme. Afin de certifier la réalisation du festival en 2023, les organisateurs ont la nécessité d’acter l’implantation du site d’ici cette fin novembre 2022.
En ces périodes des plus incertaines fragilisant les acteurs culturels, l’association Voix Ô Pays et le Réseau Spedidam sollicitent la Ville de Limoux, la Communauté de Communes du Limouxin, le Département de l’Aude et la Région Occitanie, pour répondre à leurs inquiétudes et trouver rapidement des solutions adaptées et pérennes.

BILAN ARTISTIQUE
SOPHIE LÉVY VALENSI - PROGRAMMATRICE
20 ans de paysage musical ont défilé aux Bulles Sonores 2022.
La jeune garde allant de la minimaliste pop électro acidulée de Julien Granel, en passant par la techno hétéroclite de Gargäntua, le prodige des sons et lumières électro Thylacine, jusqu’au rock psyché de The Limiňanas venus en voisins offrir leur dernière date de tournée …
Les monstres sacrés venus livrer 20, parfois 30 ans de carrière : du mythique Hubert-Felix Thiéfaine aux « darons de la Garonne » revisitant Claude Nougaro, Mouss et Hakim, en passant par les légendaires Têtes Raides et leur chère Ginette qui a si bien passé les années. Les intergénérationnels Tryo qui ont assuré en bons pères de famille un dimanche après-midi
chaleureux et réjouissant.
Les musiques traditionnelles avec les exotiques Barcelona Gipsy Balkan Orchestra ou les très locaux KKC (Aveyron) et CPC (Ariège) livrant ensemble un bal trad fait de musique occitane mêlée à de rap, alors que Massilia Sound System offrait vendredi soir un concert aussi occitaniste que joyeux et généreux, comme toujours …
Des coups de coeur : le désopilant Oldelaf dont le rock précis masquait à peine la drôlerie et l’intelligence du propos, le jeune et magnifique Lombre si lumineux et résumant à lui seul toutes les tendances de la chanson rap la plus enjouée et porteuse de tant de messages…
Il ne faudrait oublier personne tant cette édition a été riche de propositions et d’univers laissant à chaque festivalier le choix de repartir avec la possibilité d’avoir découvert ce qu’il n’était pas venu chercher. Ce ne serait pas ça un festival réussi ?