Actions culturelles
Actions culturelles

L'association Voix Ô Pays organise cette année une résidence avec la fanfare des "Fanflures" et le Joseph Delteil Orchestra du collège Delteil.

Né en septembre 2016 le Joseph Delteil Orchestra (JDO) est un atelier de perfectionnement qui rassemble de nombreux jeunes instrumentistes du collège Joseph Delteil. Il est composé de 25 élèves qui se retrouvent chaque mardi sur la pause méridienne et travaillent sur un programme qu'ils ont eux-mêmes choisi.

Cette formation a déjà acquis une belle notoriété en participant à des événements internationaux.

Cet ensemble est aussi le point d'orgue d'une filière musicale inédite dans le Grand Sud allant du CM1 à la troisième, débutant à Belvèze et à l'école Jean-Moulin de Limoux avec le projet «Orchestre à l'école», se poursuivant au collège depuis la rentrée 2019 avec « l'orchestre au collège ». Ces dispositifs, souhaités par l'Éducation nationale et la communauté de communes du Limouxin, dotent tous les élèves d'un instrument prêté pendant la durée de l'action, au rythme de deux heures de cours par semaine, et transforment une classe entière en orchestre. Au terme de quatre ans ou en cours de formation, tous ces jeunes musiciens ont la possibilité d'intégrer l'école de musique du Limouxin et le JDO.

La fanfare des "Fanflures"  viendra 3 jours au mois de mars pour travailler en résidence avec le Joseph Delteil Orchestra.

Les collégiens vont répéter avec la fanfare sur des morceaux du groupe.

Lors d'une restitution publique, les Fanflures joueront sur la Place de la République, et seront accompagnés sur quelques morceaux par l'orchestre du collège pour restituer leur travail de résidence.

Un vrai partenariat entre le collège et le festival qui a été lancé l'an dernier avec une visite des coulisses, une matinée de rencontre avec la programmatrice du festival, des élèves qui ont pu assister à la balance de la Rue Ketanou.

Ce projet est mis en place dans le cadre du CGEAC ( Convention Généralisation de l'Education Artistique et Culturelle) et a été possible grâce à une subvention de la politique de la ville, avec le soutien de la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, le Département de l'Aude et de la Communauté de communes du Limouxin.

Logo_Pref_Occitanie VOP_LOGO_INSTITUTIONNEL_REGION_OCCITANIE VOP_LOGO_INSTITUTIONNEL_DEPT AUDE cclimouxin