DjeuhDjoah et Lieutenant Nicholson... Une histoire de rebond!
Les deux compères auraient pu se rencontrer sur un terrain de basket sous le métro aérien sud parisien, qu’ils fréquentaient assidûment, mais séparément au cœur des années 90. Il n’en fut rien... Le théâtre du premier contact est le lieu où a été conçu leur premier opus, recueil de mélopées afropéennes et jazzy, concoctées donc au triangle des Bermudes, home studio du Lieutenant Nicholson, véritable architecte sonore du projet.
Rebond... Lieutenant Nicholson n’en est pas à sa première livraison discographique. Automne 2008 paraissait L’Hôtel de Sers, album réalisé pour l’établissement du même nom avec déjà DjeuhDjoah parmi les nombreux intervenants (Hindi Zahra, Ours, Kadja Nsé, Mickee 3000, Serge Rezvani... pour ne citer qu’eux ).
Lors de la première tournée d’Ours sur laquelle officiait le Lieutenant en tant que claviers et choriste, et où DjeuhDjoah les rejoignait en invité surprise au chant, fut composé « Où c’est, qui sait ? », chanson mélancolique et aérienne, complainte de DjeuhDjoah vers sa terre de sang, le Cameroun... Lieutenant Nicholson rebondissant, arrangeait le morceau dans un écrin cristallin. Dès lors, les acolytes n’eurent de cesse de réitérer leur collaboration, variant les plaisirs... l’un ou l’autre voire l’un et l’autre au chant lead, à la composition ou à l’écriture et souvent le Lieutenant aux manettes de la prise de son et des arrangements... de l’orfèvrerie sonore.
Mélodiste naturel, DjeuhDjoah est souvent dans la mise en mots, la plume aux lèvres. Les deux chanteurs nous invitent ainsi au voyage, à travers des ritournelles où les filles, les astres, l’Afrique, les Antilles, leurs figures tutélaires et la musique (toujours elle…) tiennent une place de choix.
Remuer méninges et orteils est un délice à l’écoute de DjeuhDjoah et Lieutenant Nicholson.